ABCompteur : compteur gratuit

      {Bonjour !}    

Historique et but de l'école

 

    Née en 2007 du souhait du club de pêche le Sarranier d'enseigner aux enfants la pratique de la pêche, mais aussi avant tout de leur faire connaître la mer, la faune et la flore, à protéger les espaces et les espèces en danger. Cette école, inscrite à la Direction Départementale de la jeunesse et des sports, est venue s'ajouter à un ensemble d'une soixantaine d'autres, réparties sur les côtes Françaises et contrôlées par la F.F.P.M. (Fédération Française de la Pêche en Mer)

       L  'accueil des jeunes et leur encadrement sont assurés par 8 moniteurs fédéraux tous bénévoles. Les enfants, (8 ans minimum), sont formés aux différentes techniques de pêche, montage de lignes et principaux noeuds.

    Aujourd'hui elle a pris une importance notable qui en fait un des pôles d 'activité de la commmune de La londe Les Maures, Pôle très apprécié par nos concitoyens et la municipalité, laquelle par son aide financière, a contribué à son dévellopement. 

         L'ECOLE DEPUIS SA CREATION EN 2007

          - Depuis sa création celle-ci s'est developée. Ses effectifs se sont étoffés et ont évolué dans le sens ou son activité a été destinée à plus d'enfants.  A titre d'exemple, 12 candidats pêcheurs étaient inscrits en 2007, aujourd'hui il y en a plus de 50. Outre les enfants qui s'inscrivent directement au club par la décision de leur parents, il faut tenir compte de l'ouverture de cette initiation à la pêche au bénéfice d'enfants des centres aérés de la ville et même à celui de municipalités extérieures comme Collobrière par exemple, au bénéfice aussi de personnes agées, ou d'associations diverses.

          - En outre, Le club  s'est impliqué dans des manifestations tel que : concours de pêche, compétitions nationales et internationales. En 2008, par exemple, au championnat de France bateaux jeunes à Hyères, l'école a été a été très performante. Nous avons compté un champion de France et un vice champion de France.

     Aujourd'hui ces participations à des concours prestigieux sont toujours inscrites dans ses activités.

      L'ORGANISATION DE CETTE ECOLE

    Depuis 2007 on ne peut pas dire que l'organisation en elle-même de cette école ait beaucoup changé. Les principes fondamentaux de son fonctionnement sont toujours en vigueur. Ils concernent la sécurité des enfants, l'apprentissage du respect du milieux marin, le sérieux et la compétence de l'encadrement, l'apprentissage des techniques de pêche lié au bon usage du matériel fourni par l'école. l' encadrement des enfants étant assuré par des moniteurs fédéraux formés et tous bénévoles.

      Leur mission :

           - Former les amateurs à la pêche,
          - Susciter le respect et l'amour de la faune marine,
          - Faire partager des objectifs fondamentaux comme la sauvegarde des espèces et de la mer.

     LES OBJECTIS EN MATIERE DE PECHE

          - Enseigner les différentes techniques,
          - Le montage de lignes, d' hameçons,
          - la manière de réaliser les principaux nœuds.

     LES MOYENS MIS EN OEUVRE

   La pratique est assurée par les moniteurs fédéraux du club. Les sorties en mer se font sur des bateaux appartenant aux membres du club
    (6 à 7 bateaux disponibles)
   Le matériel nécessaire à la pratique de la pêche en bateau est fourni par le club pour chaque bateau assurant une sortie (Cannes, appâts, lignes, gilets).
   Tous les enfants participant à ces sorties sont obligatoirement licenciés auprès de la F.F.P.M

          Vous recherchez des informations pour entretenir et compléter vos connaissances de la pêche en mer...Vous appréciez la solidarité des gens de mer... Rejoignez le club de pêche LE SARRANIER qui jour après jour vous donne les moyens de profiter de votre passion.